Auto construction d'une maison en paille. Venez visiter notre site et suivre notre chantier étapes par étapes.

Maison Paille selon la technique du greb

En fait pour allier économie et écologie, nous avons choisit de construire une maison en paille !Une maison en paille est une maison dont certaines ou toutes les parois sont isolées en paille. Elles peuvent être recouvertes de terre, de chaux, de plaques de plâtre ou de gypse ou encore de panneaux de bois. La paille est un coproduit agricole de la production de céréales. Elle est généralement utilisée pour la construction sous la forme de bottes parallélépipédiques. Contrairement à l'image colportée par le conte « les trois petits cochons », ce mode de construction est parfaitement durable : la paille compressée a une meilleure résistance au feu que le bois. C'est par ailleurs un excellent isolant thermique, mais qui comme tout matériau végétal doit être protégé de l'eau liquide ou des excès de vapeur d'eau. Les prescriptions de conception et de mise en œuvre d'une isolation en paille et d'application d'enduits sur celle-ci sont décrites dans les règles CP 2012.

Pourquoi la paille

Excellent isolant !
⁃ Confort respectant l'humain
⁃ Sa régulation de vapeur d'eau dans la maison
⁃ Mise en œuvre agréable pour le poseur
⁃ Dynamise le tissu économique local (l'agriculteur)
⁃ Valorise un déchet agricole
⁃ Respect de l'environnement (stockage de CO2)

La botte de paille peut être approchée sous plusieurs angles :

La thermie:
Cet isolant, reconnu par Promotelec en vue de la labellisation bâtiment basse consommation (BBC), présente un bon pouvoir isolant. Une botte d'une épaisseur de 35 cm environ, équivaut à 30 cm de laine minérale. Le coût du chauffage est donc très largement diminué par rapport aux épaisseurs d'isolants mis en œuvre habituellement.

La respirabilité:
Le bois et la paille sont des matériaux hygroscopiques. On dit qu'ils « respirent ». Cela permet d'écrêter les piques d'humidité à l'intérieur du bâtiment. La maison se retrouve ainsi assainie du trop plein de vapeur d'eau.
Un déchet agricole.
Ce matériaux est un déchet agricole…. Et pourtant on l'utilise dans les murs. Étant donné qu'elle est locale, nous favorisons l'activité économique de la région.

Stockage de CO2:
Constituée de cellulose, la botte de paille ( et le bois ) stock du CO2. Une maison de moyenne superficie stock du CO². Alors qu'un bâtiment en parpaing/laine de verre émet du CO².